Installation solaire

Idée :

Pour cette installation, j'ai mis en place une mini centrale solaire dans le but de la couplée à l'éolien fait maison afin que l'ensemble soit le plus régulier possible  en terme de production électrique durant les 12 mois de l'année.

Matériel :

- panneau solaire monocristalin 50W

- Régulateur solaire 12V 12A

- batterie 12V 20Ah

- onduleur 12 V / 230 Vac

- un programmateur 12V

Etant assez occupé sur l'éolien, je n'ai pas eu le temps de concevoir le régulateur solaire et la minuterie 12 V mais cela n'est pas sorcier à réaliser avec quelques bases en électronique.

La mini centrale :

Ici on voit au premier plan, le panneau 50W ainsi que l'armoire électrique faite maison à l'arrière plan.

Détail sur l'armoire électrique. elle contient ( pour le moment) le régulateur solaire, la batterie et 2 onduleurs. Elle est en attente du circuit éolien : régulateur réalisé par mes soins, galvanomètres et 3 batteries supplémentaires 12 V 45Ah.

Voici le panneau de controle de la partie solaire.

Détail sur l'intérieur de l'armoire électrique, en attente de la partie électrique de l'éolienne qui viendra compléter tout ça.

Energie:

La partie solaire produit 250Wh/jour en moyenne tout au long de l'année. Pour le moment, seul un éclairage nocturne de jardin (3x3 W, spots à LEDs) est connecté mais avec l'arrivée très prochaine de la production éolienne, et une capacité de stockage plus importante (3x45Ah), une partie de l'éclairage de la maison sera également connecté (éclairage basse consommation, voire spots à LEDs)

A suivre, l'installation de l'éolienne...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site