Panneau solaire de randonnée

Tout d'abord, pourquoi un chargeur solaire?

Ce type de chargeur est très utile pour recharger des batteries d'appareil photo, ou de lecteur MP3, de téléphones portable ou encore d'accus d'éclairage en site isolé, typiquement lors d'une rando sur plusieurs semaine ou l'on ne peut pas se permettre d'emmener plein d'éléments d'accu (rando GR Corse, été 2007).

J'ai réalisé ce chargeur solaire pour des éléments Ni-cd ou Ni-MH 1,2 V. Ce chargeur est prévu pour charger 2 accus simultanément.

Description du chargeur:

Le chargeur est composé de 12 cellules solaire polycristallines 0,45V (à vide) / 400mA (CC) de chez conrad. Elles sont tout simplement cablées en série pour donner 5,4V (à vide)/ 400mA (CC) en sortie de chargeur. Une fois connecté sur 2 éléments Ni-Cd ou Ni-MH en série, le courant de charge dans les accus tombe à environ 300mA, à cause de la résistance interne des accus. 300mA en courant de charge est du même ordre de grandeur que les chargeurs à brancher sur secteur, ce qui est assez satisfaisant.

Concernant les cellules solaires, si vous envisagez d'en acheter pour faire un chargeur de ce genre ou tout autre bricolage, il est plus intéressant d'acheter des bornes solaires de jardin, elles sont maintenant vendues par 4 ou 6 pour 10 ou 15 euros dans les magasins de bricolage.

Le chargeur a été réalisé sur un support pliable, en panneau plastique alvéolé (panneau d'affichage d'extérieur). Les alvéoles sont très utiles pour réaliser l'articulation du chargeur (pliable en deux) mais surtout pour cacher les cables de connection qui sont nombreux pour souder 12 cellules solaires en série.

En terme de connectique, un support de piles format 2X AA est utilisé comme support d'accus.

 

En définitive, pour un poids de 400g et pliable en deux, je peux dire qu'un chargeur de ce type est très utile en rando mais également à la maison pour charger ses accus de tous les jours. bon bricolage à tous!

Si cous avez des questions... n'hésitez pas :  contacts et liens

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site